National New Forest 2018 : renouveau en marche !

L’écrin que fut le National 2018 a mis en avant deux poneys New Forest appartenant à Jill Eastmond Winzer et présentés par le Haras de Cazals : Farriers Vanity Fair et sa fille Gaystep de Bridgelea sont championnes Suprêmes Senior et Junior !

Champions britanniques…

Quatre écharpes de champions ont été décernées durant la journée : la championne Suprême Senior est la poulinière suitée Farriers Vanity Fair, née en 2008 chez Mme Shirley Young (Gbr). Issue de Farriers Fair Chance et Farriers Night Flight (Wootton Starflight), elle provient de lignées prolifiques en Show et sous la selle du Farriers Stud. Bon sang ne saurait mentir, sa fille de 2 ans, Gaystep de Bridgelea (Wayland Cranberry) décroche le titre de championne Suprême Junior ! Une belle journée pour Jill Eastmond Winzer, mais également pour la famille Leonardis du Haras de Cazals, qui présentaient ces deux juments… et qui a récemment fait l’acquisition du dernier fils de Vanity Fair, Inca de Bridgelea (Joystick des Maronniers), 2e de sa classe des foals.

Farriers Vanity Fair – ph. Agence Ecary

Gaystep de Bridgelea 1 – ph. Agence Ecary

Le Réserve champion Senior est le fils de Lovelyhill Magical Height, Fetiche de Fegrol (x Farriers Fiel of Dreams) à Franck Marie, gagnant de la classe des 3 ans mâles. Enfin la Réserve championne Junior est la pouliche d’1 an Hoity Toity (Burley Gold Blend x Crown of Berry), née chez Nicola Dibden et présentée par Charlotte Soulayres. Des origines quasiment 100% britanniques pour les 4 champions donc.

Fétiche de Fegrol – ph. Agence Ecary

Hoity Toity – ph. Agence Ecary

… et ambiance british pour le Show de la Rose !

Nouvelle classe proposée en 2018, le show de la Rose a proposé à 10 juments de 4 ans non suitées un jugement « à l’anglaise », c’est-à-dire en lot et non individuellement. A ce petit jeu, très apprécié des participants et éleveurs, Bysance du Braou (Hulan du Vasset x Quidam du Pin) à Maristelle Dubocq a retenu les suffrages des juges, devançant Orane du Chesnoy (Uhlan des Etangs x Mario) et Eiko Bournon Bell (Tidjal de Mons x Wayland Red Pepper). La gagnante s’est vu remettre un flot et une plaque venus directement de Grande-Bretagne, un privilège assorti de la remise d’un trophée créé par un artiste britannique.

Bysance du Braou – ph. Agence Ecary

Nouveaux étalons dans le stud-book

Balentino de Treille – ph Poney As

Birkilds Balboa – ph. Agence Ecary

Si Balentino de Treille et Birkilds Balboa ont été définitivement approuvés dans la race ce week-end, d’autres sujets mâles se présentaient, parfois pour la première fois, devant un jury.
Chez les 4 ans et plus, 4 sont approuvés, dont 3 fils d’East End Breezer : Thunde d’Esnes (x Lancero du Galion, 16,4 de moyenne) à Albert Dupont, Bilbao St Prix (x Silverlea Spotlight, 16,2) et Easy Boy de St Prix (x Farriers Playboy, 16,2) à Agnès Petit, mais également Rob Roy du Garon (Lidjal du Garon x Jolly des Ifs, IPO 146/12, noté à 14,9) à Lyonel Bas.
Du côté des 3 ans, le Reserve champion Senior Fetiche de Fegrol (noté à 15,68), tout comme Feeling Lagesse (Emmickhoven’s Diego SL x Uhlan des Etangs, 15,64) décrochent également leur approbation. Chez les mâles de 2 ans enfin, 4 étalons sont provisoirement approuvés : le gagnant de la classe Google Lagesse propre frère de Feeling, cité ci-dessus, 16,50) et Glasgow Lagesse (Emmickhoven’s Diego SL x Miriejans J R, fils de la championne Suprême 2015 Ceres Lagesse, 15,63) à Jérôme Brunaud ; Game Boy du Vent (Sulaatik’s Vainqueur x Valentino, fils de la championne Suprême 2013 Ramille du Vent, 15,53) à Mélanie Logette et le Danois Birkilds Iniesta (Sophienhofs Mackay x Pedro) à Maristelle Dubocq.

Bilbao St Prix – ph. Agence Ecary

Easy Boy St Prix – ph. Agence Ecary

Rob Roy du Garon – ph. Agence Ecary

Thunde d’Esnes – ph. Agence Ecary

Les autres gagnants du jour

Fine de Chaumencon s’adjuge la classe des 3 ans Sport montés. Cette fille d’Emmickhoven’s Diego SL (x Uhlan des Etangs) était présentée par Patrick Billebaut et montée par Lou Lemaitre. Du côté des poulinières non suitées, c’est Too Much du Poët (Polsbury Pinoccio x Rakker’s Rupert) à Nathalie Gravier qui l’emporte. Chez les foals, deux produits de Berlioz de Gascogne x Halto Pearl se sont illustrés : Iridium d’Oasis à Claire Edmonds chez les mâles et Ityse Pearl à Bernard Vaucher chez les femelles. Du côté des classes « New Forest de croisement » enfin, deux poneys étaient engagés : la championne Suprême 2017, Perle de Civry, est la mère du foal Ifs de Sakyna (par le Pfs Vidam Sand), tandis que Fantasia Lagesse (Peps Domain SL x Rambo SL) évoluait chez les 3 ans . Tous les poneys engagés étaient jugés par Philippe Fournier, Myriam Corduant et Malcolm Fry.

Patricia Cerina, présidente de l’AFPNF, était ravi du déroulement de la journée: « Dans l’ensemble, les poneys présentés étaient très beaux : c’est grand dommage qu’ils ne sortent pas plus, qu’ils ne soient pas plus montrés par leurs éleveurs ! Nous sommes particulièrement ravis du déroulement du « Show de la Rose », qui a attiré 13 belles juments pour son lancement, grâce au concours de la New Forest Breeding and Cattle Pony Society. Nous espérons pérenniser cette épreuve l’an prochain, avec des mâles ou des classes montées qui sait ? ».

Les résultats

Femelles d’1 an
1re : Hoity Toity

2e : Hazielle de Frevent

Mâles de 2 ans 
1er : (approuvé provisoirement) Glasgow Lagesse

2e : (approuvé provisoirement) Google Lagesse

3e: (approuvé provisoirement) Game Boy du Vent

Femelles de 2 ans
1re : Gaystep de Bridgelea

2e : Grace de Gascogne

3e : Grayscale d’Emery

Mâles de 3 ans 
1er : (approuvé provisoirement) Fetiche de Fergol

2e : Feeling Lagesse

Femelles et hongres de 3 ans 
1re : Fine de Chaumencon

2e : Feydor Pearl

3e: Faustins du Vent

Femelles de 3 ans en croisement 
1re : Fantasia Lagesse 

Poulinières non suitées 
1re : Too Much du Poet

2e : Jade II

Poulinières suitées 
1re : Farriers Vanity Fair

2e:Daysie Pearl

3e: Udine du Garon

Foals mâles 
1er : Iridium d’Oasis

2e: Inca de Bridgelea

3e: Iloz des Etoiles

Foals mâles de croisement 
1er : Ifs de Sakina

Foals femelles 
1re : Ityse Pearl

2e: Imerya du Garon

3e: Imentit des Charreaux

Show de la rose 

1er: Bysance du Braou

2e: Orane du Chesnoy

3e: Eikos Bourbon Bell

Candidats étalons agréés:

Bilbao St Prix

Easy Boy de St Prix

Rob Boy du Garon

Thundee d’Enes 

CHAMPION JUNIOR 2018 : Gaystep de Bridgelea
RESERVE CHAMPION JUNIOR 2018 : Hoity Toity

CHAMPION SUPREME 2018 : Farriers Vanity Fair
RESERVE CHAMPION SUPREME 2018 : Fetiche de Fegrol

Les résultats complets par ici !

National New-Forest 2017 : Le Pin sacre Perle de Civry !

Pour la première fois de son histoire, l’Association Française du Poney New-Forest (AFPNF) a organisé son National de race dans le « Versailles du Cheval », au Haras National du Pin. Une initiative saluée et appréciée, portant le nombre d’engagés à 40 (+ 38%). Gagnante de la classe des poulinières suitées, Perle de Civry a été sacrée championne Suprême 2017 pour le compte de Christian Lile. Cette année encore, Poney As était partenaire de la manifestation, dont ils vous présentent ci-dessous les résultats complets.

National New-Forest 2017 – ph. Jeanne Veillerot

Le Haras National du Pin, cadre du National New-Forest 2017

Perle et l’élevage de Civry à la une

Largement représenté, l’élevage de Geneviève Tréheux comptait 14 poneys nés à Beuvillers (14) ou issus de génétique « Civry ». Perle de Civry pour sa part, est une fille de Kantje’s Ronaldo SL et de Jessica des Etangs, par Joly des Ifs. Appartenant désormais à Christian Lile, Perle a engendré 4 produits pour le compte de sa naisseuse, puis un fils de Moonroe de Civry sous l’affixe « de Fa » en 2016. Cette année, la belle a été conduite à l’étalon Pfs Vidam Sand. Championne Suprême de cette édition 2017, Perle avait tout d’abord remporté la classe des poulinières non suitées, avec une moyenne de 15,7.

Perle de Civry – ph. Jeanne Veillerot

Les autres champions New-Forest du jour

La Réserve championne Suprême 2017 est la gagnante des femelles de 3 ans : Etamine du Vent à Arlette Muller. Gratifiée d’une moyenne de 14,94, Etamine est une fille du néerlandais Sulaatik’s Mancinie et de la championne familiale Ramille du Vent (Valentino), plusieurs fois récompensée sur ce même National. Chez les sujets plus jeunes, la palme est revenue à la 2 ans Fleur de Fegrol (15,23), née chez Franck Marie et appartenant à Virginie Leroy. La baie peut se prévaloir de sérieuses origines dans la race : sa mère, Woodrow Lily, remportait le même jour la classe des poulinières suitées tandis que son père, l’étalon anglais Lovelyhill Magical Height (évoluant actuellement en CSO sur le circuit des 7 ans), a également produit Happy Love d’Extra à Margot Sabbagh, Réserve championne Junior !

Etamine du Vent – ph. Jeanne Veillerot

Fleur de Fegrol – ph. Jeanne Veillerot

Happy Love d’Extra – ph. Jeanne Veillerot

François Muller, président de l’AFPNF, était ravi du déroulement de la journée, où les 40 sujets ont été jugés par Nicky Dibden, Myriam Corduant, Elisabeth de Linarès et Alain Fournier : « ce National ne fut que du plaisir à tous points de vue. Le Haras du Pin est un lieu fonctionnel et superbe, un excellent cadre pour cette journée bien organisée. Lieu, boxes, restauration, tout s’est parfaitement déroulé ! ».

Les résultats

Mâles d’1 an (2 partants)
1er : Galahad des Charreaux (par Priory Firelight II et Kora par  Carlo), Cédric Montel
2e : Give Me Love d’Extra (par Emmickhoven’s Diego SL et Silverlea Lolita par Silverlea Flash Harry), Margot Sabbagh

Femelles d’1 an (2 partantes)
1re : Gaga Lagesse (par Balentino de Treille et Valse de Lagesse par Rambo SL), SARL Ferme Equestre de Lagesse
2e : Gasolina Dance (par Balentino de Treille et Quelly Pearl par Willowway Piper’s Bay), Audrey Bonnouvrier / Marie-Lucile Mulowsky-Lakabry

Mâles de 2 ans (2 partants)
1er : Mika des Marronniers (par Jasper et Ilena des Marronniers par Rivaldo H), Baudoin Descamps
2e : (approuvé provisoirement) Moon Miracle des Marronniers (par Jasper et Hazelberg Sugarbabe par Marnehoeve’s Everest), Baudoin Descamps

Femelles de 2 ans (5 partantes)
1re : Fleur de Fegrol (par Lovelyhill Magical Height et Woodrow Lily par Willoway Double Gold), Marie Franck / Virginie Leroy
2e : Free Style d’Extra (par Mikel et Kouba par Silverlea Simply Red), Margot Sabbagh /Ludovic Marchadier
3e : Feel Good Dance (par Mikel et Quelly Pearl par Willowway Piper’s Bay), Audrey Bonnouvrier
4e : Festive de Medelin (par Mikel et Noumba de Bedou par Maytree Sultan), Manon Lile
5e : Faustine du Vent (par Sulaatik’s Mancinie et Ramille du Vent par Valentino), Grégory Müller

Femelles de 2 ans en croisement (1 partante)
1re : Fantasia Lagesse (par Peps Domain SL, Pfs et Valse de Lagesse par Rambo SL), SARL Ferme Equestre de Lagesse

Mâles de 3 ans (2 partants)
1er : (approuvé provisoirement) Heihoeve’s London (par Kantje’s Carter et Heihoeve’s Flora par Lamento III), Sarah Hammouya
2e : Leao (par Ashdene Cock Robin et Golden Virginia par Monkshorn Minstrel), Stéphane Decoret

Femelles de 3 ans (2 partantes)
1re : Etamine du Vent (par Sulaatik’s Mancinie et Ramille du Vent par Valentino), Arlette Müller
2e : Eva Ru Flavien (par Kantje’s Ronaldo SL et Star Ru Flavien par Etoile d’Hardy), Rachel Triquenaux

Poulinières non suitées (9 partantes)
1re : Perle de Civry (par Kantje’s Ronaldo SL et Jessica des Etangs par Jolly des Ifs), Tréheux Geneviève / Christian Lile
2e : Lola de la Mare (par Glen de l’Aumont et Qu’elle est Belle par Joker de Tyv), Gilbert Lehideux
3e : Viviane de Civry (par Asterix II et Nais de Civry par Uhlan des Etangs), Geneviève Tréheux / Manon Lile
4e : Annabelle de Civry (par Rambo SL et Douce des Etangs par Jolly des Ifs), Geneviève Tréheux / Margot Sabbagh
5e : Kantje’s Wrigley(par Justice HR et Kantje’s Balou par Ralph), FA. Van De Rakt / Christian Lile

Poulinières suitées (6 partantes)
1re : Woodrow Lily (par Willoway Double Gold et Woodrow Honey’s Dynasty par Wooton Spark), JR Whitham / Franck Marie
2e : Kouba (par Silverlea Simply Red et Escampette par Ulysse de la Gaule), Xavier et Agnès Ribard / Margot Sabbagh
3e : Silverlea Lolita (par Silverlea Flash Harry et Brickfrield Victoria par Wychwood Tornado), JM Stainer / Margot Sabbagh
4e : Kora (par Marits Mistique et Karmalita Jilvy et Carlo), C. Van Os / Cédric Montel
5e : Ursula de la Mare (par Marnehove’s Everest et Rodllease Moonflower par Luckington Ludo), Gilbert Lehideux

Foals mâles (2 partants)
1er : Helios des Charreaux (par Priory Firelight II et Kora par Marits Mistique), Cédric Montel
2e : Hartist de Fegrol (par Lovelyhill Magical Height et Woodrow Lily par Willoway Double Gold), Franck Marie

Foals mâles de croisement (2 partants)
1er : Huzzano de Lol (par Priory Firelight II et Lolita Jenny, Po par Merely Monarch, Co), Clémence Leroyer
2e : Houlahop d’Extra (par Classic Rocq, Co et Quara de Civry, Pfs par Shining Starr Aristo, Poet), Margot Sabbagh

Foals femelles (4 partantes)
1re : Happy Love d’Extra (par Lovelyhill Magical Height et Silverlea Lolita par Silverlea Flash Harry), Margot Sabbagh
2e : Hera de la Mare (par Naxos Domain et Ursula de la Mare par Marnehove’s Everest), Gilbert Lehideux
3e : Hera Dance (par Furzley Fox Trot et Reality Pearl par Willoway Good As Gold), Cédric Montel
4e : Henergie d’Extra (par Mikel et Kouba par Silverlea Simply Red), Margot Sabbagh

CHAMPION JUNIOR 2017 : FLEUR DE FEGROL
RESERVE CHAMPION JUNIOR 2017 : HAPPY LOVE D’EXTRA

CHAMPION SUPREME 2017 : PERLE DE CIVRY
RESERVE CHAMPION SUPREME 2017 : ETAMINE DU VENT

Les résultats complets par ici !

Perle de Civry – ph. Jeanne Veillerot

National 2016

2015, Ceres Lagesse ; 2016, Valse de Lagesse… les années se suivent et se ressemblent chez les poneys New-Forest ? Le National de la race (de retour à Lamotte-Beuvron, une semaine avant le Sologn’Pony), organisé par l’AFPNF, a en tous cas sacré cette année encore une jument née chez la famille Brunaud !

Résultats

Vous trouverez le détail des résultats ici

CHAMPION JUNIOR : LET ME DO DES MARRONNIERS (BE)
RESERVE CHAMPION JUNIOR : FEEL GOOD DANCE
CHAMPION SUPREME : VALSE DE LAGESSE
RESERVE CHAMPION SUPREME : DANAE DU VENT

National 2015

Les passionnés du Poney New-Forest se sont retrouvés le weekend du 15 et 16 Août 2015 à Lagesse dans l’Aube, pour partager ce grand
événement annuel qu’est le concours National de modèle et allures.

40 poneys et leurs éleveurs ou propriétaires ont donc été accueillis par la famille BRUNAUD dans un magnifique site.

Résultats

Vous trouverez le détail des résultats ici

CHAMPION JUNIOR : KINOU DES MARRONNIERS
RESERVE CHAMPION JUNIOR : DANAE DU VENT
CHAMPION SUPREME : CERES LAGESSE
RESERVE CHAMPION SUPREME : CYBELLE DU VENT